Vous rêvez d'avoir chez vous un « vrai » dressing, un meuble ou un espace à part entière, suffisamment grand pour pouvoir contenir tous vos vêtements et suffisamment pratique pour vous permettre d'y accéder facilement ? Découvrez nos conseils pour choisir au mieux un modèle d’armoire avec penderie.
Choisissez la forme adaptée à votre chambre
La forme du dressing dépend bien entendu, de la place disponible dans la chambre à coucher. Si celle-ci fait défaut, il faudra se contenter d'une grande penderie installée sur un seul pan de mur ou d'un meuble d'angle, à cheval sur deux murs.
Si la place ne manque pas, en revanche, il est possible d’aménager un vaste dressing, soit en forme de L (prévoir 4 m2 minium), soit en forme de « U », c'est-à-dire un meuble occupant trois pans de murs. Une autre configuration possible est d’installer deux meubles l'un en face de l'autre, un côté étant dédié à Monsieur et l'autre à Madame.
Les règles à respecter pour bien organiser son dressing
Quelle que soit la configuration choisie, il y a un certain nombre de règles à respecter. Pour que la pièce reste agréable à vivre tout en étant fonctionnelle, il faut en effet que tous les rangements restent pratiques et accessibles. Rien de pire qu'un dressing où l'on est obligé de faire des acrobaties pour accéder à ses vêtements…
Il faut également que la pièce soit suffisamment bien éclairée. Dans la plupart des cas, les dressings sont aménagés dans des pièces aveugles. Il ne faut donc pas hésiter à jouer avec la lumière artificielle en intégrant des sources de lumière un peu partout dans le dressing, non seulement en dessous et au-dessus des meubles, mais également dans les faux plafonds. A noter d'ailleurs qu'il existe, pour compléter le tout, des tringles et des tablettes lumineuses.
Grâce à une penderie bien organisée et bien éclairée, exit les agacements matinaux afin de trouver la bonne paire de chaussettes assortie à son pantalon ! Un véritable choix bien-être…