Comment choisir son niveau laser ?

0

Le niveau laser est généralement utilisé pour la réalisation de travaux de grandes envergures. Ce dispositif est particulièrement utile si vous souhaitez faire des aplombs et des cloisons précis. C’est d’ailleurs la raison qui explique son utilisation par les professionnels. Qu’est-ce qu’un niveau laser ? Comment effectuer le choix de son niveau laser ?

Le niveau laser : qu’est-ce que c’est ?

Le niveau laser est un appareil électronique doté d’un pointeur qui diffuse un faisceau de lumière. Cet équipement est donc employé par les professionnels pour réaliser des mesures précises, grâce aux faisceaux lumineux qui émettent une ligne de visée identifiable.

De plus, le niveau laser est capable de représenter un repère horizontal ou vertical, mais également un angle via un tracé bien défini. La portée de cet appareil varie de 15 à 100 mètres en fonction des modèles. En ce qui concerne la précision, elle dépend de la longueur d’onde estimée en nanomètre par mètre. Pour le choix de l’équipement, vous pouvez opter pour un niveau laser rotatif, à lignes, à point ou à croix.

Comment choisir son niveau laser ?

Le choix d’un niveau laser dépend essentiellement de l’usage que vous comptez en faire. Le modèle rotatif est celui utilisé quel que soit l’environnement, grâce à sa tête rotatif qui diffuse un rayon à 360°. Il s’agit par conséquent du modèle adéquat pour les travaux extérieurs avec une portée excédent les 20 m. Pour le niveau laser à point, il est plus approprié pour un usage interne avec une portée variant de 5 à 20 m. Si vous devez par exemple réaliser l’installation de rails de cloisons dans un bâtiment, cet outil peut vous être très utile pour marquer de manière précise les angles à 90°.

Au cas où vous devez effectuer la pose de plinthes ou de moulures, vous pouvez opter pour un niveau laser à lignes. Son mode de fonctionnement est similaire à celui du modèle à point de même que sa portée, toutefois, sa ligne est visible. En ce qui concerne le niveau laser à croix, il est employé pour la pose de carrelage ainsi que la fixation de mobilier. Cet appareil diffuse deux lignes formant un angle de 90° approprié pour faire des équerrages. Sa distance de projection est également comprise entre 5 et 20 m.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here