DUER : pourquoi est-il important pour les entreprises ?

0

Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) fait l’inventaire des risques pour la santé et la sécurité de vos collaborateurs au sein de votre entreprise. Il est obligatoire dès le premier salarié et doit être mis à jour chaque année. Rédiger ce document demande un minimum d’expertise et de bon sens. Au-delà d’un simple document administratif, il permet de mettre en place une politique de prévention adaptée au sein de votre entreprise. Tout ce qu’il faut savoir pour bien utiliser ce document.

Pourquoi rédiger un DUER ?

Les obligations en matière de sécurité ne sont pas toujours comprises et respectées par les entreprises. Ce document unique permet de faire l’inventaire des risques professionnels présents dans l’exercice de l’activité des collaborateurs de votre entreprise. Par la suite, vous serez capable de mettre en place des mesures de prévention pour garantir les meilleures conditions de travail possibles pour vos employés. Pour évaluer les risques, il convient de procéder avec précision et rigueur : il s’agit de n’oublier aucun risque. En cas de doute, faites vous aider par un expert en prévention des risques. Votre objectif est de vous doter d’un plan d’action et de prévention sur-mesure, parfaitement adapté à votre structure.

Comment être en règle ?

Il est possible de télécharger des modèles de DUERP sur Internet. Mais attention : les risques professionnels encourus par vos employés sont propres à chaque établissement, en fonction de votre secteur d’activité particulier et de vos unités de travail. Si vous rédigez votre document unique sans l’aide d’un professionnel, n’hésitez pas à le faire confirmer par un juriste : lui seul pourra vous assurer que le document est complet et en conformité avec la loi.

Quelles sont les sanctions en cas de non-conformité ?

Le document unique d’évaluation des risques professionnels obligatoire pour toutes les entreprises avec du personnel. Si vous ne pouvez pas fournir ce document aux autorités compétentes, vous risquez des sanctions pénales et des amendes allant de 1 500 à 7 500 €. Loin d’être une simple obligation administrative, ce document assure que vous prenez au sérieux la qualité de travail de vos employés et que votre entreprise « prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de l’établissement » (article L. 230-2 du Code du travail).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here