Si vous êtes sujet à certaines affections buccales telles que caries, gingivites, aphtes, ou parodontites, c'est probablement que vous négligez votre hygiène dentaire. Si tout le monde n'est pas à égalité sur la santé, quelques gestes simples permettent quand même d'éviter la plupart de ces affections. De plus, négliger le lavage des dents sur une trop longue période peut avoir des conséquences désastreuses sur votre santé.
Quel est l'intérêt de soigner ses dents ?
Il existe plusieurs avantages à ne pas négliger son hygiène bucco-dentaire. La première est d'ordre esthétique. En effet, si vous souhaitez avoir un beau sourire durable et pouvoir montrer vos dents lorsque vous souriez, se laver les dents est indispensable. Les dents jaunes, noires ou cariées arrivent plus vite que l'on ne le pense. Mais plus grave, ce sont les maladies et les affections bucco-dentaires qui font que soigner ses dents est important. Vivre constamment avec des aphtes ou des caries, voire des douleurs aux gencives n'est pas supportable au quotidien. Mais alors que faire pour éviter cela ?
Ce qu'il faut faire pour avoir une bonne hygiène dentaire
Voici une liste d'actions à faire régulièrement et sérieusement. Si ce n'est pas compliqué à appliquer, il faut le faire dans la durée pour que les effets soient positifs :
- brossage des dents 2 fois par jour et au moins 2 minutes
- utiliser un dentifrice au fluor pour éviter les caries
- la brosse à dent doit comporter des poils pas trop durs pour ne pas abimer l'email et la gencive
- le mouvement de la brosse à dent doit se faire de la gencive vers les dents
- il est nécessaire de se brosser la langue pour éviter la mauvaise haleine due aux bactéries
- une alimentation saine est à privilégier : ne pas consommer de sucreries et autres boissons sucrées et acides
- visiter fréquemment son dentiste : hygiène bucco-dentaire que l'on souhaite au minimum tous les 2 ans, avant si possible. Que l'on cherche un cabinet dentaire à Paris 15 ou en pleine campagne, il est nécessaire de bien choisir un dentiste de confiance.