Béton coloré et béton lissé : que faut-il savoir ?

0
Béton coloré

Massivement utilisé dans l’univers du génie civil et des constructions du bâtiment, le béton est un matériau que l’on ne présente plus. Il entre en effet dans la construction de nombreux ouvrages en partant des semelles jusqu’à la dalle. Si ce matériau est apprécié pour ses performances mécaniques, il ne brille cependant pas pour son esthétique. Pour pallier cette insuffisance, sa formulation a été revue et permet ainsi d’obtenir les bétons décoratifs au nombre desquels on peut retenir le béton coloré et le béton lissé.

Le béton coloré

Aussi appelé béton teinté, ce matériau offre aux espaces dans lesquels il est appliqué une touche d’élégance et de modernité grâce à ses couleurs.

À l’instar de toutes les autres formes de béton, il est obtenu avec un mélange de gravier, de sable, de ciment et d’eau. Pour avoir un ton clair ou un ton plus foncé, le choix du ciment est fait en conséquence. Le ciment blanc permet en effet d’obtenir une surface plus lumineuse, tandis qu’un ciment gris rendra cette surface plus opaque.

Mode de réalisation

Il existe trois méthodes principales qui sont utilisées pour la réalisation du béton coloré.
  • La première consiste à poser sur la surface du béton sec, différentes couches de peinture. Cette pose se fait en différentes étapes, mais il faut rappeler que la surface est poncée entre la première et la deuxième couche ;
  • La seconde méthode consiste à insérer un pigment dans le matériau au moment de sa fabrication ;
  • La troisième méthode consiste enfin à appliquer sur la surface humide du béton, une teinte qui permettra de lui donner sa couleur.

Le béton lissé

Il s’agit d’un matériau de la famille des bétons décoratifs qui est généralement utilisé dans le revêtement des sols. Dans la formulation du béton, des granulats tels que le quartz sont ajoutés pour obtenir plus de rigidité.

Pour obtenir le lissage de la surface du matériau, les spécialistes mettent en œuvre un polissage grâce au passage d’une lisseuse manuelle ou mécanique appelée hélicoptère.

Disponible en différents coloris, le béton lissé peut être intégré à de nombreux types de décoration et peut aussi être utilisé dans les constructions modernes.

Pour les plus curieux, la plateforme https://www.artisanbeton.fr/beton-lisse.html donne de plus amples détails sur ce matériau.

Avantages du béton lissé

Ce matériau offre de nombreux avantages liés à son utilisation au nombre desquels on peut retenir :
  • L’économie de sa pose par apport à d’autres types de revêtements ;
  • La rapidité de sa mise en place ;
  • La facilité de son entretien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here