En 2018, le volume de recrutement devrait encore augmenter, 61% des recruteurs prévoyant d’embaucher plus de personnes.
Selon une récente étude, l’augmentation du volume de recrutement associée à la stagnation des effectifs des recruteurs signifie que les outils et la technologie constituent la tendance la plus importante à apprendre et à comprendre pour les recruteurs.
Voici une liste des 4 meilleurs outils de recrutement que vous devriez utiliser pour améliorer votre recrutement digital
1. L’intelligence artificielle pour pister les meilleurs candidats
L’intelligence artificielle reste l’un des meilleurs outils de recrutement pour automatiser la prospection. Cet élément aidera le recruteur à gérer les gros volumes de candidatures.
Une étude rapporte que les offres d’emploi à haut volume typiques reçoivent plus de 250 CV, dont 65% en moyenne ignorés. Conçu donc pour s’intégrer à votre ATS existant, le logiciel de filtrage automatisé utilise l’intelligence artificielle pour déterminer à quoi ressemblent les bons candidats en fonction de vos décisions d’embauche antérieures,
Le logiciel apprend quelle est l’expérience, les compétences et les autres qualifications de vos employés, puis applique ces connaissances pour filtrer, noter et présélectionner automatiquement les nouveaux candidats. Réussir son recrutement digital sera plus simple. De plus, les avantages de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le pistage sont le potentiel de réduire votre coût par embauche de 70% et de réduire le temps d’embauche de 34 à 9 jours.
2. Chatbot de recrutement
Les chatbots de recrutement ont été lancés sur le marché en 2017 et devraient connaître un regain d’intérêt en 2018.
En tant qu’outil de recrutement, un chatbot utilise le traitement du langage naturel pour comprendre un texte comme un humain.
Les principales fonctions d’un chatbot de recrutement sont de fournir une communication en temps réel et à la demande aux candidats. Ses fonctions incluent la réponse aux questions sur le travail, la fourniture de commentaires et de mises à jour, et la planification d’un suivi ou d’un entretien avec un recruteur humain.
Un chatbot de recrutement a le potentiel d’améliorer massivement l’expérience du candidat en permettant aux recruteurs à court terme de fournir des points de contact illimités et instantanés, même électroniques.
3. Logiciel de marketing de recrutement
Le marketing de recrutement est l’application des meilleures pratiques marketing, telles que l’analyse, l’utilisation multicanal, la messagerie ciblée et l’automatisation technologique, pour attirer, engager et encourager les candidats qui n’ont pas encore postulé à un emploi en communiquant la marque et la valeur de l’employeur.
Les logiciels de marketing de recrutement sont le meilleur outil pour sensibiliser l’entreprise à toujours prendre soin de sa marque et de ses intérêts pour les rôles sociaux, dans le but d’attirer des candidats qui s’auto-sélectionnent dans le processus de candidature.
4. Redécouvrir les candidats précédents
Auparavant pratiquement inconnu en tant que concept, la redécouverte des candidats est la pratique consistant à extraire les CV existants dans votre ATS afin de trouver des candidats antérieurs pour un recrutement actuel.
Les logiciels qui vous permettent d’effectuer ce type de redécouverte sont en passe de devenir l’un des meilleurs outils de recrutement car un ATS type n’est pas configuré pour rechercher et classer facilement les candidats précédents pour les postes actuels.
La redécouverte est différente des recherches par mot clé car elle utilise l’intelligence artificielle pour connaître les exigences du rôle, puis analyse les CV pour trouver des candidats avec les qualifications correspondantes.