5 astuces simples et imparables pour doper votre culture générale

0

Dans la vie de tous les jours, il vous est sûrement déjà arrivé d’être perdu au cours d’une discussion par manque de connaissance. Dans notre société actuelle, il est essentiel d’améliorer sa culture générale. Grâce à ces 5 astuces simples et imparables, vous ne vous sentirez plus mis à l’écart.

Transformer votre smartphone en outil culturel

Au cours de la journée, il peut vous arriver de vous ennuyer ou d’avoir du temps libre. Pourquoi ne pas utiliser votre smartphone pour booster votre culture générale ? Vous pouvez par exemple, commencer par tester vos connaissances avec de super quizz en ligne. 

Si vous avez envie de vous perfectionner dans une langue étrangère, il existe des applications telles que Babel, Memrise ou encore Skilleos. Vous voulez une façon plus ludique d’apprendre, opter pour des jeux mobiles éducatifs comme Géo Master ou Trivial Pursuit.

Regarder la télévision sous un autre angle

En 2019, la durée passée devant la télé à regarder des programmes basiques fut d’environ 3 h 40 par jour. Pourquoi ne pas partager ce temps à regarder des émissions ou documentaires qui vous plaisent et qui stimuleront votre envie d’apprendre ?

Choisissez les thèmes dans lesquels vous souhaitez vous perfectionner. Si vous êtes un passionné de l’histoire de France ou d’ailleurs, zappez sur Chaîne Histoire ou Histoire TV. Amoureux de la nature, laissez-vous tenter par Ushuaïa TV ou National Geographic. Peu importe votre choix, la culture de l’audiovisuel français vous offrira un large panel d’informations pour élargir votre culture générale.

Partager et échanger sur les réseaux sociaux

À l’ère du tout numérique, il est très facile d’échanger et de partager avec le reste du monde. Disponible sur le web avec votre ordinateur ou votre smartphone, le réseau social le plus connu est bien sur Facebook. Cet outil va vous permettre d’améliorer vos connaissances et vous permettra d’intégrer une communauté composée de personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que vous. 

Grâce aux infos que vous recevrez de la part de vos nouveaux amis ou de professionnelles, vous en apprendrez bien plus que vous ne l’imaginez. N’oubliez pas que c’est aussi un lieu d’échanges où vous pourrez partager vos ressources qui en aideront plus d’un.

Créer votre emploi du temps culturel

Votre envie d’apprendre dépendra de votre motivation. Commencer dès le matin durant votre petit déjeuner à vous enrichir d’information. Pour cela, allumez la radio ou lisez votre journal en ligne préféré. Si vous utilisez les transports en commun pour vous rendre sur votre lieu de travail, ouvrez vos applications de jeux ludiques ou d’apprentissage des langues. 

Le week-end, prenez le temps de lire un magazine ou regarder un documentaire sur un sujet qui vous intéresse. Tous ces petits gestes du quotidien ne vous prendront que quelques minutes par jour pour étoffer votre richesse culturelle.

Communiquer avec votre entourage

Le monde autour de nous fourmille d’informations qui nous sont utiles. Chaque personne aura une pierre à apporter à votre édifice. Parfois, un collègue ou un ami vous parle d’un sujet qui le passionne et vous ne savez pas quoi répondre. 

N’hésitez pas à lui dire que vous êtes inexpérimenté dans son domaine. Osez lui demander de vous expliquer, du style « je suis novice sur ce sujet, mais j’aimerais que tu m’apprennes ». Par la suite, partager ce que vous aurez appris avec d’autres personnes, amis ou famille. Vous aurez le sentiment d’une grande satisfaction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here