Acheter sur internet présente de nombreux avantages comme le gain de temps et les bons prix. Mais pour éviter les mauvaises surprises, il y a des points qui doivent être étudiés avec attention afin de ne pas vous tromper.
Les sites miroirs : des plateformes officielles de vente sont copiées (images, logos, textes…) à des fins d’arnaques. Méfiez-vous de ces sites en prenant votre temps avant de commander, quelles que soient la beauté et l’apparence sérieuse du site.
Les offres trop alléchantes : faites attention aux produits de luxe avec de belles réductions, surtout en dehors des périodes de soldes.
Les conditions générales et les mentions légales : vérifiez en bas du site les conditions générales de vente et les mentions légales. Vous y trouverez la politique de confidentialité de l’entreprise, ses coordonnées, sa situation géographique. Misez surtout sur des sites hébergés en Europe plutôt qu’en Asie. Par ailleurs, assurez-vous que les conditions de retour sont claires et explicites.
Le service client : en cas de doute, testez le service client par un appel ou un contact par mail. Puis attendez d’avoir une réponse avant de saisir votre portefeuille.
La sécurité du site internet : assurez-vous que le site internet est sécurisé avant de fournir vos informations bancaires. Le lien du site doit commencer par un cadenas présent dans la barre d’adresse (exemple ici). Misez également sur l’activation de votre VPN si jamais vous êtes abonné à un service de ce genre. Par ailleurs, nombreux sont les sites qui utilisent aujourd’hui le système 3D Secure. Avant d’effectuer votre achat en ligne, vérifiez le type de sécurité qu’offre votre carte et son activation auprès de votre conseiller.
Autres conseils pour des achats en ligne sûrs
- De préférence, optez pour une boutique en ligne dont vous avez déjà connaissance par la renommée ou que vous avez déjà utilisée.
- Si vous avez des doutes sur la fiabilité d’un vendeur, contactez-les sous prétexte que vous voulez vérifier la disponibilité d’un produit. Effectuez également des recherches en ligne avec le nom de la boutique ou consultez des avis sur internet.
- Notez que vos numéros de carte bancaire ne doivent jamais passer par un simple formulaire de contact ou à travers des emails. L’idéal serait que votre numéro de carte de crédit ne transite quasiment jamais sur internet.
- Gardez-vous de laisser en mémoire vos informations de paiement que vous proposent certains sites dans le but de vous faciliter la tâche au cours de vos prochains achats en décochant automatiquement cette case. Toutefois, choisissez un mot de passe fort (constitué de majuscules, minuscules, chiffres et lettres) pour éviter un piratage de votre compte. Dans ce cas, veillez à ne pas utiliser le même mot de passe pour plusieurs sites web.