Bien choisir la maison de retraite

0

Il existe aujourd'hui différents établissements aux tarifs, aux caractéristiques et aux prestations très variables. Le choix d'une maison de retraite médicalisée est loin d'être un acte simple et il est nécessaire d'établir avant toute sélection une liste des critères et des attentes de la personne âgée. Le choix va dépendre notamment du degré de dépendance de la future résidente, cela vous permet d'orienter plus aisément votre sélection.

Un établissement médicalisé ou EHPAD

Comme leur nom l'indique, ces maisons de retraite sont habilitées à recevoir des personnes âgées en perte d'autonomie. Aujourd'hui, les EHPAD constituent la majorité des structures d'accueil en France. Ils disposent 24 heures sur 24 d'une équipe soignante chargée d'assurer les soins nécessaires à chaque résidant. Le médecin qui peut être un généraliste, un gériatre assurera la coordination afin de garantir la qualité des soins prodigués. Les tarifs des EHPAD varient d'un établissement à l'autre, de 1500 euros à plus de 6500 euros pour les structures les plus luxueuses.

Qui vit dans un EHPAD ?

Des personnes âgées qui ont besoin d'aide, de soins dans leur quotidien. Les résidents peuvent bénéficier d'une chambre personnelle ou non. Ces établissements proposent des animations très diverses, atelier de cuisine, sorties à l'extérieur, jardinage, jeux de société, concerts. En général les EHPAD disposent de 80 à 120 places. Il existe cependant des petites structures accueillant seulement 25 personnes. Chaque résident doit payer chaque mois la facture. Trois aides sont possibles, l'allocation personnalisée d'autonomie, l'aide au logement, l'aide sociale à l'hébergement. De quelques semaines à plusieurs mois, les EPHAD proposent de plus en plus ce genre de solutions pour faire face à des difficultés ponctuelles. L'entrée dans une maison de retraite n'est jamais anodine, il est donc conseillé de préparer progressivement la personne âgée à ce changement de vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here