Un projet immobilier, quel qu’il soit, neuf, construction, ancien, est toujours, et avant tout, une histoire de choix. Choix de la localisation de l’habitation. Choix du type d’habitation. Choix du modèle de maison. Choix du constructeur qui réalisera la construction. Choix de l’organisme préteur. Choix, également, de la durée et du montant des échéances de remboursement de l’emprunt. Enfin, bref, diverses options qui, in fine, font de votre projet un projet vraiment unique et personnel. Dans cette multitude de choix et d’options, il y en a certains que l’on ignore, souvent par méconnaissance. C’est le cas de l’assurance emprunteur.
Le choix de l’assurance de prêt
Ce type d’assurance permet de protéger votre organisme de crédit contre une péripétie de la vie qui pourrait vous arriver et qui vous empêcherait de rembourser. Dans ce cas-là, c’est l’assurance qui prend le relais et rembourse le capital restant dû. Si cette assurance n’est pas rendue obligatoire par la législation, en revanche elle l’est bien souvent par le prêteur. Très régulièrement les emprunteurs acceptent la proposition qui leur est faite. Mais ils peuvent très bien décider de prendre une autre assurance. Un simple comparateur « assurance peut très bien vous permettre de trouver un contrat moins onéreux. Ce que ne vous dira pas votre banquier. Il ne faut donc pas hésiter à lui dire que vous souhaitez chercher une autre assurance.
Et si vous avez déjà signé ?
Vous vous êtes fait avoir et vous avez signé la proposition de votre banquier . Malgré tout après avoir consulté un comparateur d’assurance vous avez repéré une offre très concurrentielle et qui vous convient bien mieux ? Alors pas de panique, et ne vous sentez surtout pas piégé. La loi française vous autorise à faire une résiliation de votre assurance emprunteur. Une résiliation qui vous permettra, par la suite, d’adopter l’offre que vous avez repérée.