Combien gagne un expert comptable ?

0

Le métier d’expert comptable réclame une grande technicité. Il importe d’être très à l’aise avec les chiffres. Il faut également avoir une très grande polyvalence afin de répondre aux nombreux besoins des organisations. L’expert comptable ne se limite pas à s’occuper de la comptabilité des sociétés. Il doit être en mesure d’accompagner les dirigeants dans les phases critiques de la vie de leurs entreprises. Notamment pendant la création de la société. L’entrepreneur attend de cet expert, qu’il lui fournisse des conseils éclairés sur le choix de la personnalité juridique de sa structure. Car cela va avoir des répercussions dans la suite des évènements. C’est dire que l’expert comptable est un partenaire privilégié des entreprises qui est rémunéré à l’aune de ses compétences.

La rémunération moyenne d’un expert comptable 

Le salaire d’un expert comptable ne sera pas le même selon que celui-ci exerce dans un cabinet ou de façon indépendante. En France, les rémunérations des professionnels de la comptabilité connaissent une tendance à la hausse. Cela s’explique par le faible nombre de diplômés dans ce secteur d’activité.

En principe, les experts comptables ont un salaire très confortable. Mais il n’est pas aisé de déterminer avec exactitude une grille salariale. En moyenne, un expert comptable qui débute dans la profession peut gagner un salaire brut de plus de 3 018 euros par mois. Un sénior peut percevoir environ 6 506 euros de salaire mensuel brut. Pour un expert comptable qui travaille à son compte, celui-ci peut avoir une rémunération brute de 5000 euros par mois. Par ailleurs, pour trouver un expert-comptable dans le 77vous pouvez faire des recherches su la toile. 

Des salaires en hausse depuis 2006

Selon l’INSEE, les rémunérations des experts comptables sont en hausse depuis 2006. Le salaire d’un professionnel sera essentiellement fonction de son âge. Mais également de son niveau d’expérience, de ses études, de la branche d’activité dans laquelle il évolue, et de sa zone géographique.

Toutefois, d’importantes disparités sont notées entre hommes et femmes. Par exemple, une femme qui exerce le métier d’expert comptable en Île de France peut gagner 53 000 euros de salaire brut par an. Alors qu’un homme a le loisir de percevoir 100 000 euros, soit le double.

La profession est encadrée par la Convention collective

La profession d’expert comptable est réglementée par la convention collective 3020 que vous pouvez retrouver sur le web. Celle-ci a été mise en place sur la base des négociations entre les syndicats des travailleurs et ceux du patronat. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here