Le risque est omniprésent dans le monde professionnel. Que vous soyez exploitant agricole, professionnel du BTP, auto-entrepreneur ou exerçant une profession libérale, vous devrez couvrir vos activités en souscrivant une assurance professionnelle. Il existe plusieurs types d’assurance professionnelle. Il peut s’agir d’une assurance-dommage aux biens, d’une assurance contre une perte d’exploitation ou une assurance multirisque. Il est important de prendre en compte plusieurs critères pour choisir une assurance adaptée à votre entreprise. Il faut en particulier tenir compte de l’évaluation des risques et des conséquences financières en cas d’occurrence de ces risques.
Pourquoi souscrire une assurance professionnelle ?
La souscription à une assurance professionnelle est obligatoire pour certains secteurs d’activité. Il faut noter que même si vous n’êtes pas soumis à l’obligation de contracter une assurance professionnelle, il est toujours recommandé de le faire compte tenu des risques auxquels est exposée l’entreprise.
Faire appel à une assurance pour professionnels, garantit à ces derniers une couverture contre les risques qui ne peuvent pas être supportés par leurs sociétés et qui pourraient occasionner une faillite de leurs entreprises. En contractant une assurance professionnelle, l’entrepreneur est protégé contre les dommages qu’il peut subir et qu’il peut causer aux tiers.
Quels critères prendre en compte dans le choix d’une assurance professionnelle ?
Les sociétés diffèrent les unes par rapport aux autres, les risques auxquels est soumis un professionnel du bâtiment sont différents de ceux auxquels est exposé un médecin. Par conséquent, le type d’assurance professionnelle qu’une entreprise doit souscrire doit tenir compte des risques spécifiques auxquels il est confronté et de ses besoins.
Par exemple, les exploitants agricoles pourront contracter des assurances multirisques qui sont parfaitement adaptés pour couvrir l’exploitant, ses cultures, son bétail ainsi que son patrimoine foncier. Les artisans également pourront contracter des assurances spécifiques qui prennent en compte les dommages matériels éventuels auxquels ils peuvent être confrontés. Il existe également des assurances professionnelles adaptées aux besoins des auto-entrepreneurs et des entreprises individuelles.
Comment est fixé le coût d’une assurance professionnelle ?
C’est peu habituel que les assureurs déclinent sur leurs sites web le prix des assurances professionnelles qu’ils proposent. La raison est due au fait que le coût est très variable car il dépend des entreprises et des garanties proposées. Généralement le prix d’une assurance professionnelle est fixé en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise. L’exposition aux risques dépend en effet de la taille de l’entreprise.