Comment créer sa stratégie e-mailing

0

Que vous soyez en train de débuter à user du marketing par e-mail ou que vous êtes en phase de reconsidérer votre stratégie, ce guide est amplement fait pour vous. Il est inutile de souligner savons à quel point il peut être difficile de définir une stratégie de messagerie, ainsi que la quantité de travail que cela nécessite de s’y conformer.

Nous vous proposons des conseils sous forme d’étapes à suivre pour assurer le succès de votre stratégie de marketing par e-mail.

1.     Développez votre liste de contacts

La première étape à franchir pour définir votre stratégie de messagerie consiste à créer et à développer une liste de contacts. Inutile de dire que vous n’avez besoin de personnes pour envoyer des emails, sinon votre stratégie sera complètement inutile. Vous pouvez essayer différentes approches pour renforcer vos contacts, le but étant de développer organiquement votre clientèle.

Votre site Web devrait être le premier endroit où intervenir pour la création d’une liste de contacts. Les clients qui visitent votre site Web et votre blog s’intéressent déjà à ce que vous proposez. Il est donc plus facile de les inciter à s’inscrire  votre newsletter.

2.     Définir vos objectifs

Comme pour tout autre outil marketing, le courrier électronique n’est rien sans une stratégie claire. Avant de commencer à concevoir et à envoyer une campagne par courrier électronique, définissez à l’avance vos objectifs, puis trouver le moyen le plus approprié d’évaluer vos résultats.

Rappelez-vous que cet e-mail est le canal marketing qui génère le meilleur retour sur investissement.

3.     Planifiez vos campagnes

Maintenant que vous avez défini vos objectifs et que vous avez une liste de contacts engagés de haute qualité pour envoyer vos e-mails, la prochaine étape consiste à planifier vos campagnes. Mais que devez-vous inclure dans les e-mails que vous envoyez? Bien que certains contenus soient hautement personnalisables et dépendent de vos objectifs, certains éléments doivent toujours être présents dans les e-mails que vous envoyez. Ci-dessous un exemple de newsletter efficace :

  • Ligne de sujet : La ligne d’objet doit faire ressortir votre email dans la boîte de réception. Bien qu’il soit important de garder le ton et la voix fidèles à votre marque, vous voudrez peut-être essayer différentes approches pour attirer l’attention sur votre courrier électronique, telles que des phrases accrocheuses ou des émoticônes.
  • La signature de l’émetteur : Vous ne voudriez pas que vos contacts pensent qu’ils ont juste reçu un email aléatoire. Prenez donc soin de toujours faire savoir à vos contacts qui les envoient un courrier électronique. Pour vous assurer que votre nom est reconnaissable, utilisez votre nom de marque ou, si vous voulez être créatif, trouvez quelque chose qui peut encore vous être associé et le garder cohérent.
  • Préambule : C’est un moyen extrêmement efficace de résumer le contenu d’un courrier électronique. Elle devrait compléter votre ligne d’objet et attirer l’attention sur votre campagne.
  • Appel à l’action : L’appel à l’action est étroitement lié aux objectifs de votre campagne. Lors de leur création, considérez ce que vous voulez que vos abonnés fassent après avoir lu votre courrier électronique. Les e-mails avec un seul appel à l’action peuvent augmenter les clics de 371% et les ventes de 1617%.

4.     Concevoir des courriels engageants et réactifs

Dans le monde hautement technologique d’aujourd’hui, vous devez prendre soin d’ajouter des éléments qui sauront personnaliser votre contenu et vous différencier de la concurrence. Pour garantir la réussite de votre stratégie de messagerie, vous devez créer des messages uniques qui répondent réellement aux besoins de vos clients et leur envoyer le courrier électronique au bon moment. La segmentation, la personnalisation et l’automatisation sont des outils incroyables pour rendre les e-mails pertinents.

5.     Obtenez des retours

La dernière étape dans la définition de votre stratégie de messagerie consiste à déterminer le succès de vos campagnes et à tirer des enseignements des expériences passées. Pour ce faire, vous pouvez simplement collecter les commentaires des clients pour savoir exactement ce qu’ils aiment de votre marque et où des améliorations sont possibles. Vous pouvez également utiliser certains outils qui vous permettent d’analyser des données «difficiles», telles que les tests A / B et la comparaison des performances des campagnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here