Comment fonctionne un prêt entre particuliers

0

Alors qu’il n’en est qu’à ses débuts en France, le prêt entre particuliers est cependant très répandu chez nos voisins européens ainsi qu’aux USA. Vous souhaitez en savoir sur le prêt entre particuliers, retrouvez ci-dessous quelques infos qui vous seront certainement d’une grande utilité.

Quel est son principe de fonctionnement ?

Pour faire simple, comme définition, nous pouvons dire que le prêt entre particuliers est une transaction financière entre deux personnes sans le concours d’une banque ou de tout autre organisme financier. Toutefois, le crédit entre particuliers est soumis à certaines règles que l’on retrouve dans un prêt classique. A titre d’exemple, le taux d’intérêt est réglementé et ne peut en aucun cas être supérieur à celui proposé par les banques. 

De plus, pour valider le prêt entre particuliers, un contrat devra nécessairement être rédigé entre les deux parties à partir d’un certain montant. Sachez qu’en cas d’absence de contrat, vous ne pourrez pas vous tourner vers les autorités judiciaires qui considéreront alors cette opération financière comme une donation et non pas comme un prêt. 

Prêt entre particuliers : comment l’obtenir ?

Pour la souscription de votre prêt entre particuliers, vous avez le choix entre deux solutions. La première serait de le faire sur internet qui dispose de plusieurs plateformes proposant ce type de service. A ce jour, la grande majorité des crédits entre particuliers se fait via le web. Il vous est par exemple possible de bénéficier d’un prêt accordé par un prêteur privé qui touchera des intérêts comme cela se passe avec les banques.

La seconde option pour l’obtention d’un crédit entre particuliers serait de recourir à une reconnaissance de dette. Dans ce cas, vous avez le choix entre la signature d’un contrat de crédit entre prêteur et emprunteur ou la signature d’une reconnaissance de dette de la main de l’emprunteur. Comme pour tout prêt, le document liant le prêteur à l’emprunteur devra contenir des informations importantes comme par exemple le montant du prêt, sa durée, les modalités de remboursement, le taux d’intérêt et bien plus encore.

Pour finir, il serait judicieux de procéder à l’enregistrement de votre prêt auprès du fisc. Cela vous évitera bien des ennuis au moment de devoir justifier l’origine de l’argent en votre possession.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here