Les vitres sont agressées par diverses intempéries : poussières, pluie, tâches de toutes sortes… Pour qu’elles brillent à nouveau, il faut nécessairement procéder à leur nettoyage. Pour ce faire, vous devez disposer du matériel adéquat. Inutile d’aller chercher très loin. Avec de l’eau savonneuse et une raclette, vous parviendrez à rendre vos vitres éclatantes. Veillez toutefois à acheter une raclette professionnelle pour bien nettoyer vos vitres. Avant de débuter l’opération, nous allons voir quelles est la préparation à faire. Vous découvrirez également les différentes techniques de nettoyage à la raclette !
Le préalable au nettoyage des vitres à la raclette
Pour procéder au nettoyage de vos vitres à la raclette, vous devrez rassembler tout le matériel dont vous aurez besoin au préalable. On distingue différentes méthodes pour nettoyer des vitres. Toutefois, le procédé consistant à employer une raclette demeure le plus rapide.
Pour ne pas avoir à faire des va-et-vient incessants, ayez à votre disposition un seau d’eau froide auquel vous allez ajouter de petites gouttes de liquide vaisselle. Vous aurez également besoin d’un mouilleur spécialement destiné à ce type d’opération, si vous souhaitez effectuer le nettoyage de façon vraiment professionnel. A défaut, une simple éponge fera l’affaire. Munissez-vous en outre d’un chiffon, d’une microfibre et de votre raclette. A ce titre, pour le choix de votre raclette vitre professionnelle, vous pouvez consulter le net pour voir quels sont les modèles qui sont proposés sur le marché.
La technique classique de nettoyage à la raclette
Pour nettoyer vos vitres à la raclette selon la méthode traditionnelle, vous aurez à frotter vos vitres à l’aide de l’éponge (ou du mouilleur) trempée dans l’eau savonneuse. Insistez sur les zones qui sont maculées de tâches. Ensuite, passez la raclette sur une position horizontale en faisant des mouvements de la gauche vers la droite. A chaque fois que la raclette nettoie une zone, essuyez celle-ci avec un torchon. Lorsque vous avez fini de nettoyer la vitre, utilisez une microfibre pour essuyer le cadre de la fenêtre.
La technique de nettoyage à la raclette de type « américaine »
Cette méthode est pour les professionnels aguerris qui maîtrisent le maniement de la raclette. Le procédé est identique à la technique classique. La différence réside dans le passage de la raclette. Celle-ci doit être passée sur la vitre en formant de larges « S ». Pour avoir une idée de la marche à suivre, visionnez une vidéo sur le web.