Comment ouvrir une agence immobilière ?

0

Dans le contexte difficile du marché actuel de l’immobilier, les professionnels dans le secteur sont très sollicités par les propriétaires de biens immobiliers. C’est pourquoi bon nombre des personnes souhaitent se lancer dans la création d’une agence immobilière. En revanche, mettre en place une activité pareille recèle des avantages énormes, mais elle requiert en effet certaines compétences et quelques astuces pour la réussir. Il faudra aussi suivre toutes les étapes nécessaires pour ouvrir une agence immobilière. 

La définition de l’agence immobilière

Une agence immobilière est une activité commerciale qui a un objectif social de nature immobilière. Considérée comme un mandataire en immobilier, une agence immobilière est destinée à réaliser des activités de vente, d’achat de biens immobiliers ou assurer la gestion de patrimoine immobilier. Il est toutefois important de noter que pour ouvrir une agence immobilière, il faudra posséder des aptitudes qualifiantes, mais aussi des compétences professionnelles justifiant la détention d’un mandant immobilier.  

En effet, l’agence immobilière devra être titulaire d’un mandat de vente, d’achat et de gestion pour le compte de la clientèle. Cependant, créer une agence immobilière n’est pas une chose simple. Il est important de consulter un expert afin de vous simplifier les différentes démarches. Vous pourrez visiter les sites sur lesquels certains professionnels partagent leurs idées et des astuces permettant de réussir votre projet. 

Les principales étapes de la création d’une agence immobilière

Comme toute création d’entreprise, il faut avant tout procéder au choix du nom commercial de votre agence immobilière. À noter que si son nom n’est pas vendeur, les personnes ne vont pas recourir à vos services. Pour cette importante étape, n’hésitez pas à solliciter un professionnel pour trouver un nom adapté. Par ailleurs, vous aurez aussi à choisir la forme sociale de votre entreprise. En effet, deux options pourront s’offrir à vous : choisir l’entreprise individuelle (EI) ou la société pluripersonnelle. 

Après avoir choisi la forme sociale de votre agence immobilière, vous devez ainsi adresser une demande d’immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Vous devez également posséder une carte professionnelle pour exercer en tant qu’agent immobilier dans ce secteur. Vous pouvez visiter les sites spécialisés dans ce domaine, pour découvrir l’ensemble des démarches à effectuer pour ouvrir une agence immobilière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here