Comment réaliser votre allée carrossable ?

0
Allée carrossable

Dans le cadre de l’aménagement de votre maison, vous avez prévu de construire une magnifique allée carrossable. Vous espérez ainsi réduire la poussière et faciliter les déplacements en temps de pluie. La procédure pour y parvenir reste assez simple. Avec un peu de ténacité, vous pouvez même la réaliser personnellement.

Estimation des travaux

Après avoir obtenu l’autorisation de la mairie et élaboré le plan de votre allée, vous estimez la quantité de béton nécessaire pour le projet. Pour déterminer le volume en m3, vous multipliez la longueur de l’ouvrage par sa largeur et sa profondeur. Pour éviter toute pénurie en cours d’exécution des travaux, les professionnels recommandent de prévoir une marge de 10 % sur les chiffres. Cela permettra de couvrir les éventuelles erreurs de calcul. Apprêtez également des planches et des piquets pour réaliser le coffrage. Vous aurez aussi besoin du gravier, du fer à béton et du treillis métallique pour construire le soubassement. Sur la base de tous ces éléments, vous établissez le budget du projet. N’oubliez surtout pas les outils et matériels à louer pour une bonne exécution des travaux.

Préparatifs du site

La première étape consiste à rendre le sol compact. Vous vous servirez d’une plaque vibrante. Pour une surface suffisamment stable, ajoutez uniquement une couche de sable. Sur un terrain sableux, vous aurez besoin d’argile. Prévoyez du gravier pour solidifier les sols légers et pulvérulents. Ensuite, vous délimitez le tracé de votre allée sur la base des dimensions prédéfinies au niveau de votre plan. Puis, vous construisez le coffrage. Vous pouvez effectuer des recherches sur internet sur : comment faire un coffrage pour dalle béton ? Après cette étape, vous posez le hérisson et réalisez le compactage de l’assise. Enfin, vous mettez en place les ferrailles pour armer suffisamment votre allée carrossable. Cela lui permettra de supporter le passage d’un véhicule.

Le coulage du béton

Cette tâche s’effectue avec minutie. Pour un ouvrage de quelques mètres, vous pouvez vous servir d’une brouette. Avec l’aide de quelques amis, vous pouvez espérer terminer dans le délai requis. Pour une plus grande surface, vous aurez besoin d’une pelleteuse. Vous pouvez en louer dans un magasin spécialisé. Tirez suffisamment le béton pour bien l’étaler et prévoyez des joints de dilatation. Une surface trop lisse peut provoquer des glissages et des chutes. Vous pouvez donc y réaliser des textures pour garantir l’adhérence des pneus. Pour obtenir une allée carrossable design et esthétique, optez pour le béton décoratif Pavex.be.

Après le coulage du béton, vous patientez pour que l’ouvrage se sèche. En temps de forte chaleur, arrosez-le de temps en temps pour éviter qu’il se fende. Au bout d’une semaine, vous pouvez y rouler avec votre voiture. Si vous remarquez des fissures, comblez-les avec un peu de ciment frais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here