Comment réussir à divorcer rapidement ?

0

Dans un mariage, si les conjoints n’arrivent plus à s’entendre, ils peuvent choisir de se séparer. Cette séparation encore appelée divorce est une procédure qui peut être plus ou moins longue. Il faut, toutefois, compter sur le professionnalisme d’un avocat et un raisonnement assez cohérent pour espérer divorcer rapidement. La complexité du divorce réside dans le fait qu’il provient généralement de l’une des deux parties. Ainsi, cette dernière doit disposer d’arguments solides pour obtenir gain de cause. Mais comment réussir à divorcer rapidement ? Voilà donc une question importante qui nécessite une grande réflexion.

Divorce rapide : qu’est-ce que ça sous-entend ?

Le divorce rapide est l’une des procédures de séparation les moins onéreuses. Il ne nécessite qu’une seule audience et n’implique pas une tentative de réconciliation des conjoints. Il faut toutefois connaître la législation qui régit cette procédure si vous souhaitez divorcer rapidement. En effet, depuis janvier 2017, la loi impose aux époux de disposer chacun d’un avocat pour divorcer.

Par ailleurs, il est important de savoir que le divorce rapide rime toujours avec divorce à l’amiable. Les deux parties doivent nécessairement s’entendre sur certaines clauses pour se séparer rapidement. Les situations conflictuelles ne conviennent donc pas à ce genre de séparation. Les deux conjoints doivent être consentants sur les conditions du divorce afin de mettre fin à leur mariage sans aucune tension.

Divorce rapide : quelles sont les possibilités ?

Deux possibilités s’offrent aux couples qui veulent divorcer rapidement. D'une part, nous avons le divorce par consentement mutuel et de l’autre il y a le dépôt de requête effectué par l’une des deux parties pour précipiter la démarche du divorce à l’amiable. La première option est cependant, la forme de séparation la moins contraignante.

Cette mesure qui fait suite à la loi du 11 juillet 1975 sous la magistrature du président Giscard d’Estaing est conçue pour amener les époux à s’entendre sur les conditions de leur divorce. Sur le web, vous trouverez tous les détails relatifs à cette législation. La seconde option concerne les époux qui souhaitent se séparer rapidement dans le cas d’un divorce à l’amiable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here