Pour agrandir votre maison, plusieurs solutions sont possibles : surélévation des toitures, aménagement des combles, extension plain-pied, etc. Voici quelques règles à suivre pour réussir l’extension de votre maison.
Réfléchir votre agrandissement
Comme c’est le cas pour tout projet de construction ou de rénovation, il est primordial d’en faire l’étude et de délimiter les contours. Il faut donc déterminer le type d’extension que vous souhaitez, de même que les matériaux et les caractéristiques désirées. Lorsque vous aurez défini tous ces éléments, il vous sera plus facile de créer votre plan d’extension. Toutefois, nous vous recommandons de faire recours aux compétences d’un architecte pour votre rénovation de maison à Laval. Il saura vous accompagner et vous guider durant chaque étape vers le meilleur type d’agrandissement qui va mieux s’intégrer avec le bâti originel.
Connaître les règles d’urbanisme
Lorsque vous avez défini le type d’agrandissement, vous devez indispensablement prendre des informations auprès de la mairie sur les règles d’urbanisme imposées. Il faut également faire la demande d’un permis de construire et se conformer à bien d’autres réglementations comme les servitudes en place avec le voisinage.
Obtenir les autorisations administratives utiles
Après avoir fait la déclaration de travaux aux autorités, ces dernières vont vérifier si l’extension à faire est en conformité avec le PLU. Le permis de construire est exigé en zone urbaine dans le cas où votre construction excède les 20 ou 40 m². Il en est de même lorsque la surface de votre maison après achèvement des travaux atteint les 150 m². Il faut noter que si les démarches administratives ne sont pas faites, les conséquences sont assez lourdes. Il est même possible que votre agrandissement soit détruit.
Trouver la fonction adaptée à votre extension
Il est conseillé d’agrandir votre maison pour l’aménagement d’une vraie pièce de vie. Nous parlons d’une cuisine ou d’un salon pour rentabiliser l’agrandissement.
Construire dans le respect de la RT 2012
Toute extension doit respecter la règlementation RT 2012. Elle fixe les règles pour une construction écologique qui permet la limitation de la déperdition d’énergie diminuant ainsi les factures énergétiques. Il est recommandé de recourir à un professionnel qui vous aidera dans le choix des matériaux et chauffage adaptés pour ce type de construction. Toutefois, il faut savoir l’application de la RT2012 est obligatoire si votre extension excède 30 % de la surface totale. Et cela engendre des coûts supplémentaires.
Soignez l’aménagement et la décoration
Vous n’avez pas engagé vos finances dans ces travaux pour l’obtention d’un espace mal aménagé et mal éclairé. La lumière est à privilégier de même que le style et la décoration qui doit être exécutée avec soin. Cela vous permettra de faire de votre extension, un espace de vie confortable et un cocon pour votre famille et vous.