Comment réussir sa présentation PowerPoint ?

0

Le PowerPoint est un outil informatique de base qui permet d’illustrer un travail devant faire l’objet d’un exposé. Bien que bon nombre d’individus soient habitués à l’utiliser très tôt, tout le monde n’en maitrise pas pour autant les subtilités. En effet, pour réussir une présentation PowerPoint, il convient de prendre en considération un certain nombre de règles. L’une des plus importantes consiste à développer une idée pour chaque slide. Il est également important de déterminer une charte graphique que vous allez adopter pour l’ensemble de vos diapositives. La cohérence des couleurs, des polices et des caractères permet d’harmoniser votre travail, ce qui facilite la compréhension par le public du message que vous souhaitez véhiculer.

Développer une idée par slide : une règle d’or à respecter

Si vous avez de réelles lacunes en matière d’exposé oral ou que vous souhaitez augmenter la valeur ajoutée de vos travaux professionnels, vous avez l’opportunité de suivre une formation de présentation PowerPoint. Par ailleurs, il y a certains principes de base qu’il faut respecter lorsqu’il s’agît de concevoir un document PowerPoint.

A ce propos, il est impératif de développer une idée par diapositive. Cela contribuera grandement à la fluidité de votre exposé. Vous devez avoir à l’esprit que chaque point que vous soulevez est digne d’intérêt. Par conséquent, il faut prendre le temps de le développer afin que votre public saisisse votre message. 

Respecter une charte graphique 

Pour bien élaborer une présentation PowerPoint, il est également essentiel de définir une charte graphique que vous allez respecter durant toute votre présentation. Cela qui signifie que vous devrez préciser en amont la police de vos textes, la taille, les couleurs des caractères, ainsi que l’alignement des titres et des différents sous-titres. Votre travail doit être harmonieux et soigné. Un déphasage dans la mise en page des diapositives doit être évité.

Modérer vos animations

Une présentation PowerPoint doit certes être dynamique, mais il faut veiller à ne pas exagérer sur les animations. En général, leur absence apporte plus de sérieux et de professionnalisme. Toutefois, si elles sont bien mises à profit, elles permettent de capter l’attention de votre auditoire en entreprise. Il est toutefois conseillé de privilégier les animations qui ont de la discrétion. 

Par ailleurs, pour élaborer un document PowerPoint, il est nécessaire d’apprendre à faire une synthèse de l’information. Pour y parvenir, l’utilisation de graphiques et d’images reste l’une des meilleures options. Cependant, assurez-vous de ne pas faire de surcharges. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here