Comment réussir son concours sciences po ?

0

On ne réussit pas une session d’examen par hasard. Pour réussir un concours, il faut se préparer minutieusement. Retrouvez-ci-dessous les conseils pour réussir votre concours sciences po.

La méthode gagnante

Pour réussir votre concours sciences po haut la main, il faut suivre certaines règles. Premièrement, il faut s’informer très régulièrement. Les sujets des examens sont souvent liés à un événement survenu dernièrement. Il est important d’affronter les examens avec une attitude détendue et calme. Il ne faut pas réviser de manière acharnée la veille des examens. Au contraire détendez-vous. Vous pouvez aller voir un film pour vous détendre. Il faut faire le vide et bien se reposer. Vous devez également respecter un régime de vie sain. Le repos et l’alimentation sont très importants.

Vous devez être bien équipé le jour du concours. Préparez un stylo de rechange, une bouteille d’eau, du doliprane etc. Cet équipement est utile pour affronter les épreuves sans penser à chercher un stylo ou gérer le mal de tête. Cela permet d’éviter les imprévus. Puisque vous devez passer environ 8 heures assis, il faut être à son aise au maximum. Vous devez porter des vêtements confortables qui ne serrent pas. Traitez le sujet de manière organisée. Il faut prévoir un temps pour la lecture du sujet. Vous devez aussi relire votre travail à la fin de l’épreuve. Il faut avoir une orthographe correcte, un style clair et organisé.

Le contenu du concours

Le concours sciences po est composé de trois épreuves écrites. La première épreuve est celle des questions contemporaines. Elle est composée d’une dissertation de 3 heures avec un coefficient 3. Il y a deux thèmes au programme chaque année. Les thèmes « Radicalités » et « La ville » sont ceux qui ont été retenus pour la session de 2018. La deuxième épreuve est celle de l’histoire. Elle repose sur une dissertation de 3 heures pour un coefficient 3. Le sujet est également annoncé avant les épreuves. Les candidats ont à leur disposition une indication de documentation pour bien se préparer.

La troisième épreuve est celle des langues vivantes. C’est une épreuve qui dure 1h30 avec 2 comme coefficient.  Les candidats ont le choix entre l’anglais, l’italien, l’espagnol et l’allemand. Vous pourrez utiliser la technologie contemporaine pour préparer efficacement votre examen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here