Découvrez les avantages d’une mutuelle obligatoire en entreprise

0

A un moment ou à un autre, un particulier peut être aux prises avec des problèmes de santé plus ou moins graves. C’est pour de telles situations que la Caisse de Sécurité Sociale prend en charge une partie des charges médicales du salarié. Mais pour obtenir le remboursement des frais de soins médicaux restants, il faut souscrire à une complémentaire santé. Et depuis le 1er janvier 2016, la mutuelle obligatoire en entreprise est entrée en vigueur afin d’apporter une couverture collective aux travailleurs. Celle-ci comporte tant des avantages pour les salariés que les entreprises. 

Quel est le principe de la mutuelle obligatoire en entreprise ?

Les avantages d'une mutuelle obligatoire en entreprise sont nombreux tant pour le salarié que la société. Cependant, la souscription à une telle complémentaire santé est soumise à certaines conditions. Pour être au bénéfice de cette couverture collective, l’employé doit préalablement mettre fin au contrat qui le liait à sa mutuelle de santé. Pour donner la preuve de la résiliation, il est tenu de fournir à son employeur un document attestant de la radiation effectuée par son ancien assureur.

Cependant, il faut préciser que les salariés n’ont pas à s’inquiéter de ce changement de mutuelle. Et cela dans la mesure où une complémentaire santé obligatoire offre des garanties similaires pour tous les travailleurs d’une entreprise. C’est dire qu’il n’y a pas de différence de prise en charge entre un ouvrier ou un cadre.

Quels sont les avantages de la mutuelle obligatoire pour le salarié ?

Le principal avantage de la complémentaire santé obligatoire pour le salarié, c’est que ce dernier profite d’une bonne couverture médicale tout en déboursant moins d’argent. En effet, l’entreprise supporte la majorité des cotisations.

En outre, en cas de licenciement, sauf pour faute grave, l’employé peut bénéficier d’une portabilité des droits pendant une année. C’est dire qu’il sera encore couvert par la mutuelle obligatoire de son entreprise. Mais il convient de consulter le web pour bien se renseigner sur les modalités.

Quels sont les avantages de la couverture collective obligatoire pour la société ?

La mutuelle obligatoire comporte un certain nombre d’avantages fiscaux pour les organisations. Celles-ci peuvent obtenir la déduction des cotisations patronales du montant de leurs impôts. De plus, leurs charges sociales peuvent faire l’objet d’une exonération. En outre, elles accroissent l’attractivité de leurs structures aux yeux des jeunes talents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here