Des composants électroniques à remplacer

0

Aujourd’hui, nous sommes équipés en outils technologiques de pointe, à la maison comme au travail, ou encore dans nos poches ou nos sacs à main. Or, lorsque l’on choisit une tablette, un téléphone portable ou encore un ordinateur, on suit bien souvent la tendance, plutôt que de se renseigner sur les éléments qui composent le gadget que l’on va ensuite utiliser au quotidien. Certes c’est la même chose pour tout ce que nous achetons, et personne ne se demande de quoi est fait le moteur de son aspirateur ou quel mécanisme peut bien s’enclencher si on passe du four traditionnel au four à chaleur tournante quand on tourne le bouton adéquat.

Ce qui se cache dans un ordinateur

Pourtant, en ce qui concerne l’informatique, nous devrions tous nous poser des questions, puisqu’un ordinateur, c’est un outil que l’on peut ouvrir. Il est possible de regarder ce qui se passe à l’intérieur de sa tour, ne serait-ce que pour observer de quoi il est fait. Ensuite, il est assez facile de pouvoir acheter des composants en ligne, quand on constate que le PC manque de mémoire vive, qu’il faudrait remplacer la nappe FFC par une neuve, ou bien que l’on pourrait connecter une carte graphique plus puissante à la carte mère…

Réparer soi-même ses outils

L’avantage, quand on prend le temps de s’intéresser à ce qui se cache dans la machine, c’est que l’on ensuite faire des économies, financières comme écologiques, en ne remplaçant que ce qui ne fonctionne pas, plutôt que de jeter tout un appareil à la poubelle parce que l’on pense qu’il a rendu l’âme. S’il est plus simple de se dire qu’il ne veut pas marcher, il faut aussi être conscient qu’aujourd’hui une grande partie des pollutions domestiques et professionnelles sont dues au remplacement systématique d’un ancien modèle par un nouveau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here