Employeurs : comment recruter le bon candidat ?

0

Le recrutement des employés est une phase critique et déterminante pour assurer la pérennité de votre entreprise. Trouver des collaborateurs qui vous conviennent vous coûte de l'argent et du temps. Il est donc important de minimiser les risques en suivant ces conseils avisés.

Orientez-vous vers un cabinet de recrutement

Pour engager de nouveaux collaborateurs, engager un cabinet conseil en recrutement à Rennes ou n'importe où en France est une très bonne idée. Bien sûr cela a un coût, mais en définitive de nombreuses études ont prouvé que cela reste bien plus intéressant de passer par une société spécialisée dans le domaine du recrutement. Les raisons évidentes sont un gain de temps et une sélection précise de candidats, qui au fil du temps passé dans l'entreprise, ont confirmé qu'il s'agissait d'un excellent choix. Recruter c'est un métier à part entière qu'il vaut mieux confier à des experts au risque que l'entreprise subisse de fâcheux incidents très coûteux.

Recrutez vous-même et surtout prenez votre temps

Même si vous faites face à des difficultés de sous effectif et que les postes vacants pénalisent votre entreprise, vous ne devez pas vous précipiter et prendre « le premier candidat venu ». rencontrez plusieurs demandeurs d'emploi et selon la taille de votre société, faites-les également rencontrer vos collaborateurs avisés. C'est donc à vous de préparer les entretiens en déterminant ce que vous attendez précisément de vos futurs nouveaux employés. Vous devez répondre à quelques questions importantes de ce style : quelles sont les compétences nécessaires pour le poste, l'expérience dans un secteur similaire minimum, quelle est la culture du candidat que vous appréhendez, quel type de caractère est-il nécessaire pour mener à bien le projet, etc ? En créant un profil de collaborateur dont vous avez besoin, vous pourrez rapidement éliminer ceux qui en sont trop éloignés et vous concentrer sur la sélection du « meilleur » parmi trois ou quatre seulement. Cela vous évitera une perte de temps importante infructueuse en rencontrant des individus qui ne correspondent finalement pas à vos attentes.

Si vous parvenez à dégager du temps et que vous pensez avoir une expérience suffisante pour vous engager dans la voie du recrutement par vous-même, faites-le. Sinon préférez passer par un cabinet conseil spécialisé dans cette activité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here