Fête des Mères : le cadeau personnalisé, le cadeau parfait

0

Dans une majorité de pays à travers la planète, on célèbre une fête : celle des mamans. Même si la date diffère d’un pays à l’autre, d’une ville à l’autre – la Belgique fête les mamans le deuxième dimanche de mai alors que la ville d’Anvers le célèbre le 15 août – il n’en demeure pas moins que « la maman, c’est celle qui gronde, mais qui pardonne tout », « qui ne meurt jamais ». Bien loin de la légende urbaine qui lui vaut d’avoir été inventée par les plus grands spécialistes en marketing, son origine est tout autre. Mais avant de remonter le cours de l’Histoire, quelle est l’idée cadeau qui matche à tous les coups ? Car finalement, le plus important n’est-il pas de lui faire plaisir avant tout ?!

Tout miser sur le cadeau personnalisé

La fête des Mères approche et s’il est bien une chose qui ne se bouscule pas dans les esprits de chacun, c’est bel et bien l’idée cadeau à offrir à votre chère et tendre maman. Cette année, le cadeau se doit d'être exceptionnel. Certes il existe de nombreuses sélections d’idées cadeaux qui selon ses envies, ses centres d’intérêt, mais aussi votre budget existent sur la toile. Mais voilà, il est important de la toucher en plein cœur, de souligner de manière simple et efficace l’amour que vous lui portez. Exit donc le paquet de nouilles et le fil nylon pour confectionner un collier, le traditionnel parfum ou encore le bouquet de fleurs trop classique. Ce qu’il lui faut c’est un cadeau personnalisé.  

Pour ajouter une valeur sentimentale à votre cadeau, le cadeau personnalisé comme un calendrier photo par exemple est définitivement la meilleure façon de lui faire plaisir. C’est surtout lui prouver que vous tenez à elle, que vous lui offrez un cadeau qui lui plaira en fonction de ses goûts. Le fait de miser sur un cadeau unique plutôt qu’un objet que l’on peut trouver de partout permet d’être original, de partager un souvenir commun, de montrer combien elle compte à vos yeux. D’autant que les objets du quotidien à personnaliser ne manquent pas pour susciter une émotion, communiquer un message d’amour à haute valeur sentimentale. Outre les produits photo personnalisables, il existe également d’autres supports comme les sacs, les mugs, les coussins, les t-shirts, les clés USB, les coques de téléphone, les boules de pétanque, les bijoux, les posters entre autres objets utiles du quotidien. De quoi combiner la satisfaction de recevoir un cadeau fonctionnel et la joie de recevoir un objet personnalisé, unique comme elle.

Retour sur une origine multiple

La fête des Mères résulte principalement de plusieurs célébrations.

Du temps de la mythologie grecque, Rhéa – la divinité mère de Zeus – était fêtée au printemps. Un rite païen pour célébrer alors la fertilité. Les chrétiens, les catholiques, mais aussi les protestants, le quatrième dimanche de Carême fêtaient également du temps des Romains, la maternité. L’occasion alors pour les croyants de se rendre dans l’Église mère – la cathédrale ou l'église la plus importante de la région – afin d’y célébrer la maternité. 

Plus tard, aux États-Unis notamment, l'activiste Julia Ward Howe invita toutes les mamans du monde à s’unir pour la paix et proclama la Journée de la mère vers 1870. Mais ce fut Anna Jarvis qui donna un tout autre tournant à cette fête. On lui doit notamment cette tradition d’offrir des fleurs et plus particulièrement des œillets – depuis qu’elle envoya des œillets blancs aux funérailles de sa mère en mai 1907–, mais aussi la création d’une association internationale de la Journée de la mère vers les années 1910. Ce n’est qu’en 1914, que les États-Unis en ont fait une fête nationale officielle.

En France, le premier à célébrer les mamans c’est Napoléon. Le but au printemps 1806 étant d’honorer les familles nombreuses. Même si le village d’Arras célèbre les mères de familles nombreuses en leur décernant la « médaille de la Famille française », c’est le maréchal Pétain qui donne un ton plus solennel. Désireux de repeupler la France qui souffre depuis la Seconde Guerre mondiale, il compte relancer par ce biais le taux de natalité alors en berne. Une fête qui est alors inscrite dans la loi. La loi du 24 mai 1950 précise alors que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la fête des Mères » et elle tombe alors le quatrième dimanche de mai ou le premier dimanche de juin si ce dernier est le dimanche de Pentecôte. Depuis, c’est une fête qui s’est popularisée.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here