Infogérance informatique : mode d’emploi

0

Les flux d’information qui circulent quotidiennement au sein d’une entreprise sont nombreux et importants. Ce partage d’information est rendu possible grâce au système informatique mis en place. La bonne qualité de ce dernier  impacte considérablement sur la performance de l’organisation. Il devient donc capital d’améliorer son parc informatique, mais aussi d’actualiser et de rendre plus performant les logiciels utilisés en interne. Cependant, toutes les organisations ne disposent pas des ressources humaines adéquates. Le choix qui s’offre à celles-ci est de recourir à l’infogérance. Mais en quoi consiste l’infogérance informatique ? Et quels en sont les avantages ? C’est ce que nous allons voir dans la suite.

L’infogérance informatique : ça marche comment ?

L’infogérance informatique est le fait qu’une organisation demande à une structure sous-traitante de  s’occuper de   la gestion et de la sécurité de tout son système informatique. La société bénéficiaire donne l’autorisation à l’entreprise de prestation de gérer ses données sensibles. Celle-ci a pour rôle d’assurer le respect de la confidentialité et de l’intégrité de ces informations. Elles ne doivent pas être altérées ni tomber entre des mains étrangères. La société d’infogérance informatique gère également l’ensemble du parc informatique ainsi que les logiciels de l’entreprise bénéficiaire.

L’infogérance informatique peut se faire soit à distance soit au sein de l’entreprise bénéficiaire, de manière fréquente. Il existe deux types d’infogérance : l’infogérance informatique totale ou partielle.

L’infogérance informatique, différentes offres de service

Les prestations en infogérance informatique sont nombreuses et sont fonction des besoins de l’organisation cliente. Il peut s’agir d’assurer la maintenance du parc informatique, ou bien de l’installation de moyens de sécurité pour sauvegarder l’intégrité du système informatique de l'entreprise. L’infogérance informatique comprend également un soutien technique pour les employés de la structure bénéficiaire ; ainsi que la proposition de nouveaux outils plus performants en informatique.

L’avantage de recourir à l’infogérance informatique

Le fait pour l’organisation bénéficiaire de sous traiter la gestion de son système informatique présente de réels avantages. Le mode d’emploi de l’infogérance informatique permet à l’entreprise de bénéficier des conseils d’un professionnel aguerri, et elle est déchargée des soucis liés aux questions informatiques. Elle a une plus grande assurance quant à la sécurisation de ses informations. Mais encore, elle fait des économies non négligeables. Car recourir  à la sous-traitance est le plus souvent moins coûteux que d’embaucher des informaticiens permanents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here