Lancer sa start-up en 3 étapes

0

Se lancer dans l'entrepreneuriat n'est pas une mince affaire, encore moins lorsque l'on souhaite commercialiser une innovation. Une start-up est par définition une petite entreprise qui a de grandes ambitions. Grâce à son innovation, elle est en mesure de faire la différence sur son marché, et ainsi de croître rapidement. 

Protéger son innovation au plus vite

Nom de marque, concept révolutionnaire, technologie exclusive… ce qui fait votre innovation est votre marque de fabrique. Les clients vous choisiront spécifiquement pour elle, et c'est grâce à elle que vous allez attirer l'attention des investisseurs, que cela soit pour un emprunt professionnel ou la recherche d'une levée de fonds. Le brevet fait partie des procédures à  mettre en place au plus vite. En effet, le dépôt de demande de brevet permet d'horodater la procédure, et plusieurs mois se déroulent avant la divulgation publique de son contenu. Une procédure allant jusqu’à 3 ans au total, il ne faut donc pas attendre ! 

Choisir la forme juridique de l'entreprise

Il n'y a pas de statut parfait pour monter en son entreprise. Tout dépend de vos besoins : nombre d'associés, mode de rémunération, flexibilité des statuts, ambitions d'embauche, objectifs de chiffre d'affaires… autant de critères qui permettent d'orienter vos choix. Entre SAS, SARL, SA… chacun trouve ce qu'il lui faut ! La SAS est souvent la forme sociale favorisée par les start-up, car sa souplesse dans la rédaction des statuts autorise une organisation quasiment sur mesure. Un contrat de type pacte d'associé permet alors de compléter le document initial déposé lors de la création de l'entreprise. 

Communiquer ! Communiquer ! 

Il faut se lancer dans le grand bain ! Et même si vous passez beaucoup de temps à réfléchir à vos concepts et axes différenciants, la première chose à faire est de trouver des clients. En effet, très rapidement l'objectif sera de rentabiliser vos actions afin également de procéder à de nouveaux investissements pour vous développer et croître. Monter une start-up est à la fois un challenge personnel et collectif. Vous créez des emplois et participez à la croissance économique. Lancez-vous ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here