Dans la très grande majorité des cas, les chefs d'entreprise français qui démarrent une activité ont surtout à cœur de poser des fondations solides pour leur entreprise, dans une zone géographique qu'ils connaissent et maîtrisent, c'est-à-dire la France, mais très rapidement, et souvent sous la pression concurrentielle, il devient nécessaire de s'intéresser à tous les moyens de développer son activité. Il existe plusieurs manières pour parvenir à cet objectif et l'expansion géographique en est un. La plupart du temps, les entreprises françaises vont d'abord s'intéresser aux pays limitrophes qui partagent un maximum de paramètres culturels avec la France, la langue étant le plus important de ces paramètres. Par conséquent, la Belgique est en très large majorité le premier marché que tentent d'explorer les entrepreneurs français.
Comment se développer en Belgique ?
S'implanter en Belgique est facilité par la proximité géographique et linguistique. Cependant, il est risqué de s'y lancer sans prendre en compte les spécificités locales. On recommandera la plupart du temps de faire appel à une société marketing ou une agence web à Bruxelles par exemple, qui saura vous conseiller sur la meilleure manière d'aborder le marché local. La plupart du temps, si l'on possède un contrat avec un transporteur spécialisé, il y a fort à parier que ce dernier dessert la Belgique et d'autres pays.
Adapter son site internet
La plupart des CMS connus, comme Prestashop ou Magento, permettent déjà d'utiliser son site internet sur plusieurs pays : configuration multidépôts, gestion des pays de livraison avec codes postaux spécifiques, etc. L'un des points que votre agence web belge pourra vous recommander est d'adapter votre SEO, par l'utilisation de balises Hreflang par exemple si vous utilisez d'autres langues que le Français, mais aussi par l'ajout de pages de textes dans chaque langue, afin d'optimiser votre référencement naturel. Certaines spécificités locales sont à prendre en considération par rapport aux habitudes de shopping en ligne. Les Allemands, par exemple, se font davantage livrer sur leur lieu de travail que les Français. Se perfectionner dans ces subtilités est le premier pas vers un développement international plus important.