En France, la question de la sécurité routière est l’une des priorités du gouvernement. D’ailleurs, de nombreux dispositifs sont régulièrement mis en place par les collectivités de manière à prévenir et à sensibiliser les automobilistes. C’est dans cette optique, qu’elles font régulièrement appel à des entreprises spécialisées dans le mobilier urbain.
Prévenir le risque sur les routes
Chaque année, c’est encore de nombreux accidents aux conséquences dramatiques qui sont constatés sur les routes de l’Hexagone. Et depuis plus de 10 ans, les gouvernements successifs ont mis en place des mesures visant à réduire le nombre d’accidents. Cela passe évidemment par les radars routiers, mais également par la baisse des limitations de vitesse, comme la dernière loi en vigueur qui prévoit désormais 80 km/h sur les routes nationales. Et malgré la grogne générale, les résultats sont au rendez-vous puisqu’on constate une baisse significative du nombre d’accidents et de blessés. Toujours dans cette optique, les collectivités font beaucoup d’efforts de manière à sensibiliser les automobilistes. En effet, elles transforment de plus en plus leurs centres-villes en zones piétonnes et doivent donc constamment être vigilantes à la sécurité des usagers.
La sensibilisation des automobilistes
C’est dans cette optique qu’elles ont régulièrement recours à du mobilier urbain, distribué par des entreprises spécialisées. Parfaitement au courant des dernières normes en vigueur, elles font beaucoup d’efforts pour s’adapter aux nouvelles exigences et contraintes des collectivités. Et dans le domaine de la sécurité routière, elles proposent par exemple un radar avec indicateur de vitesse qui avertira systématiquement les automobilistes sur leur conduite. Positionné dans des zones stratégiques et à fort passage, le flash aura tendance à surprendre et à saisir le conducteur de manière à ce qu’il ralentisse. En moyenne, les études prouvent que l’allure diminue de 5 à 6 km/h après avoir été flashé par ce radar pédagogique. Très efficace, il est certain de dissuader les fous du volant qui lèveront automatiquement le pied.