Les vertus et les bienfaits des huiles essentielles

0

L'aromathérapie désigne le traitement effectué à partir des huiles essentielles extraites de plantes. Ce terme est récent puisqu'il a été inventé au XXe siècle par un chercheur français. Elles peuvent être utilisées de différentes façons : voie orale, respiratoire (inhalation et diffusion), voie rectale, voie cutanée (massage). Elles donnent de bons résultats contre les infections provoquées par les virus, les bactéries, les parasites et les champignons d'où l'intérêt d'étudier les avantages d'une huile essentielle bio.

La lavande, une huile essentielle incontournable

Elle est connue pour sa haute tolérance ainsi que ses nombreux usages :

  • Cicatrisante
  • Antiseptique
  • Antispasmodique
  • Antalgique

La lavande est utilisée depuis l'antiquité pour ses vertus relaxantes et désinfectantes. Afin de profiter de tous ces bienfaits, privilégiez l'huile essentielle pure. Avec quelques gouttes de cette huile sur l'avant-bras et au centre de l'abdomen, vous dormirez comme un bébé. Évitez de la mettre directement sur la taie d'oreiller, elle peut être irritante pour les yeux surtout chez les enfants. Mélangez 20 gouttes avec un peu de savon liquide neutre, du miel et de l'huile d'amande douce, versez ce mélange dans l'eau de votre bain. Cette astuce peut aussi être utilisée lors de vos voyages.

Les huiles essentielles ont une place dans notre quotidien

Il faut simplement les utiliser à bon escient. Chaque huile possède des propriétés particulières. Bien sûr, en aucun cas, elles ne remplaceront un traitement médical, mais elles peuvent soulager certains symptômes. En inhalation, quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus sur un mouchoir faciliteront la respiration et déboucheront le nez. Pour une digestion difficile, l'huile essentielle de basilic exotique fera des petites merveilles. On a souvent tendance à croire que les éléments de la nature ne représentent aucun danger. C'est faux, il existe des contre-indications. Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 7 ans, aux personnes âgées, aux épileptiques. Consultez toujours un médecin avant de commencer un traitement avec des huiles essentielles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here