Pourquoi faire construire une maison bioclimatique ?

0

Face aux nombreuses perturbations sur le plan écologique conjuguées à des plaintes permanentes en termes de surfacturation énergétique, faire construire une maison bioclimatique semblerait être la solution pour pallier à ce problème. En quoi est ce que cette maison pourrait vous aider à économiser sur vos factures en énergie ? Comment agirait-elle sur l’environnement ? Voilà des questions que nous nous posons tous et auxquelles nous tenterons d’élucider dans cet article.

Les avantages d’une maison bioclimatique

Une maison bioclimatique est construite sous des normes bien précises adaptées à la situation géographique et au climat afin d’optimiser le confort et la réduction de la consommation énergétique. Nous savons tous que la température, le rayonnement solaire et la qualité de l’air sont des facteurs déterminant pour apprécier le degré de confort. A Nice, les habitants auraient apparemment vite compris l’importance et le rôle d’une maison bioclimatique. 

Située sur le littoral, cette capitale du département des Alpes-Maritimes sur la Côte se retrouve particulièrement concernée par ces aspects. Ainsi, faire construire une maison bioclimatique à Nice, permettrait aux bénéficiaires d’adapter leur maison à leur climat en conservant mieux la chaleur en hiver ou la fraîcheur en été. Dans ce cas l’architecture bioclimatique sera telle que ce système va contribuer à mieux faire face aux vents froids du littoral ainsi qu’aux changements climatiques de la zone d’habitation.

Grace à cette maison bioclimatique, vous aurez le mérite de contribuer grandement au respect de l’environnement sachant que, pour qu’une maison soit désignée « bio », elle doit avoir été construite uniquement avec des matériaux locaux et climatiques. Mieux encore, vous devenez autonome énergétiquement vu que vous tournez le dos aux énergies fossiles au profit des énergies renouvelables favorisant ainsi une réduction des coûts.

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement contrairement aux apparences est plutôt simple. Il s’agit d’utiliser des éléments naturels ne présentant aucun risque majeur pour la santé à savoir le rayonnement solaire et l’air comme solutions. Il suffit de capter la chaleur nécessaire provenant des rayons solaires pour chauffer la maison en hiver et d’utiliser la circulation naturelle de l’air pour ajuster la température en été. D'où l’importance de prêter une attention particulière à l’orientation de la maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here