La vitamine C est réputée pour ses nombreux effets bénéfiques sur notre corps. Anti-diabète, antistress, elle est aussi excellente contre la fatigue. On vous explique comment faire le plein de vitamine C pour aborder le changement de saison en pleine forme.
Ces aliments riches en vitamine C
La vitamine C est hydrosoluble, autrement dit, elle est soluble dans l'eau. Même si la plupart des mammifères parviennent à la synthétiser, le corps humain en a perdu l'habitude au cours de son évolution et doit donc la puiser chaque jour dans l'alimentation. Elle est naturellement présente dans un certain nombre de fruits et légumes et, dans la majorité des cas, la consommation recommandée de 5 fruits et légumes par jour comble largement nos besoins. À noter que la cuisson détruisant partiellement cette vitamine, il vaut mieux manger une partie de ces fruits et légumes crus.
Poivrons rouges, papayes, kiwis, oranges, mangues et brocolis tiennent le haut de l’affiche des aliments les plus riches en vitamine C. A consommer sans modération, donc…
Faire une cure de vitamine C version compléments alimentaires
De nombreuses études montrent que les Français n'ont pas les apports quotidiens recommandés. Dès lors qu'un trouble survient, il devient indiqué de prescrire des compléments alimentaires. Néanmoins, dans le cas où une personne voudrait anticiper un coup de fatigue, il est aussi conseiller de commencer une cure contenant des oméga 3, du magnésium, du sélénium, du zinc, du calcium, des vitamines du groupe B (BI, B2, B3, B5, B6, B9) et surtout, de la vitamine C. Dans ce cas, trois cures de deux mois par an sont intéressantes et doivent s'inscrire dans une perspective d'alimentation saine. Car rien ne sert de faire des cures de vitamines si l'on boit ou l'on fume plus que de raison. En effet, faire une cure de vitamine C s’inscrit dans un régime global sain et positif pour son propre bien-être.