Que faire avant une opération de chirurgie esthétique ?

0

Vous êtes sur le point de subir une intervention de chirurgie plastique. Que vous souhaitiez améliorer votre silhouette, corriger les premiers signes de l’âge, ou reconstruire votre corps après un accident ou une maladie, le geste n’a rien d’anodin. Pour bien vous préparer, voici quelques conseils à suivre.

Bien se renseigner

Une intervention chirurgicale n’est pas un geste anodin. Il est important de connaître le procédé et les risques pour faire un choix éclairé. Avant l’hospitalisation, il sera nécessaire d’effectuer un certain nombre de bilans préopératoires pour vous assurer que vous supporterez l’anesthésie ou que vous ne présentez pas de risque infectieux. Ensuite, faites le grand ménage chez vous, pour ne pas avoir à le faire pendant votre convalescence et éviter les complications post-op. Changez votre linge de maison pour revenir dans un lieu propre.

Préparer son hospitalisation

Actuellement, la majeure partie des interventions de chirurgie esthétique se font en ambulatoire. Cela signifie que vous repartez chez vous seulement quelques heures après l’intervention. L’amélioration des techniques a permis des gestes plus précis et moins invasifs comme la blépharoplastie, la liposuccion ou certaines rhinoplasties. Cependant, les implants mammaires ou le lifting facial nécessitent une hospitalisation d’une journée et d’une nuit. Il est donc indispensable de prévoir son linge et ses affaires de toilette.

Préparer sa convalescence

La modernisation des techniques de chirurgie plastique permet une cicatrisation plus facile des patients. La durée de convalescence est donc optimisée. Les gestes de médecine esthétique permettent une reprise immédiate du travail. Cependant, certains actes, même ceux qui sont réalisés en ambulatoire nécessitent un temps de repos et des soins infirmiers à domicile. Il est donc très important de prévoir la gestion des gestes du quotidien pendant un certain temps. Par exemple, l’augmentation et la réduction mammaire empêchent de porter des objets lourds durant quelques jours pour ne pas abîmer les cicatrices, il est donc important de prévoir une aide ménagère ou de faire vos courses à l’avance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here