Quelle formation suivre en agroalimentaire ?

0

Depuis maintenant plusieurs décennies, l’industrie agroalimentaire française a su gagner ses lettres de noblesse : elle se positionne au premier rang au niveau européen et au second rang au niveau mondial. Le secteur de l’agroalimentaire est l’un des premiers recruteurs dans le marché de l’emploi français. Les domaines dans lesquels le secteur recrute sont variés. Il s’agit notamment de la transformation industrielle, de la qualité, du marketing, de la logistique et des services supports (RH, comptabilité, etc.). Dans ce secteur pourvoyeur d’emplois certes, mais qui demeure concurrentiel, il est nécessaire de bien se former pour décrocher la timbale. Quelles sont les formations disponibles ? Comment faire pour les suivre ? Nous vous disons tout dans cet article.

Quelles formations disponibles en agroalimentaire ?

L’industrie agroalimentaire très dynamique en France porte sur la production et la vente de produits alimentaires propres à la consommation et issus de l’élevage et de l’agriculture. Cette industrie prend l’aspect d’une chaîne de valeur. Tout au long de celle-ci, plusieurs compétences sont nécessaires pour son bon fonctionnement. Les schémas de formation sont très diversifiés pour les jeunes qui souhaitent intégrer ce secteur, cela va du CAP au Mastère spécialisé.

Ceux qui préfèrent les formations courtes privilégieront le BAC pro, le BTS, le DUT ou le Bachelor qui équivaut à une licence. Il est également possible pour les étudiants qui n’ont pas le BAC, de passer le CAP. Pour une spécialisation plus dense, les diplômes indiqués seront la licence professionnelle, le Master ou encore le Mastère spécialisé. Pour les plus ambitieuxs’inscrire dans un institut de formation en agroalimentaire sera la solution indiquée, cela leur permettra d’approfondir leur spécialisation. A défaut, il est possible de suivre sa formation en lycée, en IUT ou à l’Université.

Comment s’inscrire dans une formation en Agroalimentaire ?

Les critères d’admissibilité varient en fonction de la formation visée que dont vous pourrez avoir plus d'informations sur le web. Généralement, les recrutements dans les établissements s’effectuent en considérant le dossier de l’étudiant et en soumettant celui-ci à un entretien de motivation. Le CAP par exemple est accessible si on a validé sa classe de 3eme qui est la dernière année du collège. Les formations courtes, à savoir la licence et la BTS sont généralement ouvertes aux étudiants qui sont issus des filières scientifiques, technologiques ou encore à ceux qui sont titulaires d’un BAC Pro. L’entrée dans les écoles agroalimentaires se fait généralement par concours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here