Quelle formation suivre pour devenir soudeur professionnel

0

Exercer le métier de soudeur requiert simultanément des aptitudes pratiques et des compétences théoriques. Le travail du soudeur s’applique sur l’acier et les autres métaux. De nombreux procédés de soudage sont utilisés dans le secteur de la manufacture, du bâtiment, la plomberie, le travail de forge… 

Perspectives de carrière pour soudeurs

Très souvent les soudeurs ont d’excellentes perspectives d’emploi. En effet, il n’y a pas assez de soudeurs experts et spécialisés. 

Pour rappel, une soudure réalisée de façon approximative peut avoir d’affreuses et d’importantes conséquences financières. La plupart des machines valent plusieurs milliers d’euros. De plus, une fissure peut s’agrandir en causant une cassure. Le soudeur doit donc avoir une parfaite maîtrise des procédés et des techniques afin que les liaisons qu’il effectue restent stables pendant des années, malgré les contraintes d’utilisation.

Quelles spécialisations ?

Se former dans un institut de soudure permet, pendant et après la formation de se spécialiser dans une des huit principales techniques de soudage : 

La soudure oxy-acétylénique est aussi dite “soudure acétylène” : c’est la technique la plus commune réalisée avec des baguettes. 

Le soudage électrique par résistance : aussi appelé soudage par points ou à la molette. Pendant la jonction des pièces l’on atteint des températures proches de 800°C. 

Il y a également : le soudage à l’arc électrique, lorsque deux pinces sont utilisées. L’une pour fixer l’électrode et l’autre pour faire office de masse. 

La soudure dite “TIG” utilisant des électrodes qui ne fondent pas. 

Il faut aussi citer le soudage dit “MIG/MAG” qui se fait avec un arc et une protection gazeuse. 

Trois autres techniques de soudures supplémentaires sont : la brasure, le soudage laser, le plasma.

Quelles certifications pour ce métier ?

Sur le web, vous apprendrez que vous former dans un institut de soudure est un moyen très efficace pour approfondir et donner de la densité à vos compétences en soudure. Vous allez aussi acquérir de nombreuses connaissances théoriques et pratiques.

Lors de l’apprentissage, vous devrez connaître mes métaux, avoir des compétences en électricité et en mécanique des fluides. Pendant la formation en soudure, il faudra aussi comprendre quels sont les nombreux risques de cette activité et les multiples moyens de les éviter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here