Quelles sont les étapes d’hébergement d’un site web

0

Une fois que vous avez créé votre site web, il faudra passer à la phase hébergement. Cet article vous indique les différentes étapes pour héberger un site web.

Les étapes préalables

Avant de commencer les paramétrages pour l’hébergement de votre site web. Il est impératif de trouver l’offre d’hébergement qui correspond aux besoins en ressources de votre site, de choisir un hébergeur et d’acheter un nom de domaine. Pour le choix de l’hébergeur, vous pouvez trouver votre solution hébergement sur ce site. Pour réaliser un investissement plus économique, opter pour un forfait incluant la vente d’un nom de domaine, au lieu de faire appel à un Registraire.

Les identifiants de connexion

Après avoir souscrit à un package pour l’hébergement de votre site, le prestataire fournit des fichiers contenant les identifiants permettant d’avoir accès au serveur. Il faut donc utiliser l’adresse du serveur ftp pour pouvoir accéder à l’interface vous permettant d’entrer votre login et mot de passe. Ces données sont utilisées pour l’installation, mais également pour les mises à jour de la plateforme.

La création de la base de données

Une fois connecté, il faudra vous rendre dans le menu de gestion. A ce niveau vous pourrez créer une base de données qui permettra d’enregistrer les différentes informations qui transitent sur votre site. Le nom à donner à la base de données doit être simple à identifier.

Le paramétrage du logiciel de transfert

L’utilisation d’un logiciel de transfert de fichiers sera nécessaire pour envoyer les fichiers vers votre serveur. Au cas où vous n’en disposez pas, il faudra le télécharger. Des logiciels tels que FileZila, CoreFTP, WinSCP ou Smart FTP sont disponibles en ligne. Il faudra ensuite passer au paramétrage de l’outil pour le connecter à votre serveur. Pour cela, vous devez créer une nouvelle connexion en entrant les identifiants du serveur dans les champs login et mot de passe.

Le transfert des fichiers

Depuis l’interface de votre logiciel, vous pouvez transférer les fichiers vers la base de données créée. Pour ce faire, vous devez accéder au répertoire se trouvant sur votre bureau, puis effectuer une sélection de tous les fichiers, qu’il faudra ensuite déplacer. L’envoi ne dure que quelques minutes. Vous devez patienter jusqu’à ce que votre client FTP vous indique que le transfert est entièrement terminé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here