Zoom sur les produits reconditionnés : points positifs et négatifs

0
Produit reconditionné

Les produits reconditionnés sont, depuis quelques années, les nouvelles stars des réductions et autres bons plans. Et pour cause : ces appareils, qui sont souvent des téléphones mobiles, sont proposés parfois directement par les opérateurs, sont vantés comme ayant les mêmes caractéristiques et avantages d’un produit neuf.

Pourtant, les produits reconditionnés sont également très critiqués par les associations de consommateurs, qui dénoncent une tentative de faire passer comme neuf un produit d’occasion. Du coup, à qui se fier ? Zoom sur les points positifs et négatifs des produits reconditionnés.

Pourquoi acheter des produits reconditionnés ?

Produit recondionné de qualité

Tout d’abord, il faut comprendre ce que c’est. Les appareils reconditionnés ne sont pas considérés comme d’occasion, puisqu’ils n’ont été que peu utilisés car ayant fait, par exemple, objet d’un retour au constructeur suite à un dysfonctionnement ou une exposition en magasin. Nettoyé et remis en état de marche, l’objet est alors reconditionné pour être revendu à un prix cassé, c’est-à-dire une réduction allant de -20% à -70%.
Les avantages sont nombreux. Tout d’abord, cela permet d’obtenir un appareil de haute technologie, dernier cri, quelques mois seulement après sa sortie officielle. De plus, cette acquisition est relativement sécurisée, puisque le processus s’affranchit des risques liés au marché de l’occasion. Par exemple, les opérateurs étant les seuls intermédiaires entre l’acheteur et le produit, cela réduit considérablement le risque d’arnaque.

Les risques à prendre en compte

Avis produits reconditonnés

Pourtant, le marché des objets reconditionnés comporte une part de risque non négligeable. En effet, même si les appareils sont testés avant d’être proposés à la vente, les associations de consommateurs dénoncent un manque de transparence. Les produits reconditionnés auraient en effet pu subir des chocs ou des manipulations difficiles à repérer, qui pourraient impacter grandement sur leur durée de vie. Les appareils renvoyés en magasin à cause d’un dysfonctionnement, réparés puis à nouveaux vendus pourraient également cacher des défauts impossibles à repérer. Fort heureusement, ces risques sont atténués la plupart du temps par des garanties commerciales allant de 6 à 12 mois, ce qui permet de se protéger… pour un temps seulement. L’achat d’un produit reconditionné apparaît donc un peu comme un coup de poker, qui peut déboucher sur un appareil d’une qualité médiocre, comme sur un objet parfaitement en état de marche, fabriqué par une grande marque, obtenu à un prix cassé. Le plus souvent, les produits restent de très bonnes affaires. Il suffit de lire les avis positifs du site leader sur les produits reconditionnés Apple, Vente Du Diable.

Les objets reconditionnés sont donc l’alternative la plus efficace pour ceux souhaitant acquérir des produits de haute qualité sans pour autant casser leur tirelire. Ce choix comporte une part de risque, qui peut totalement valoir le coup, ou bien se retourner contre l’acheteur. A voir si vous souhaitez tenter le coup…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here