Bien se former pour être recruté

0

Les entreprises d'aujourd'hui sont confrontées à une problématique difficile, lorsqu'il s'agit de recruter un nouveau collaborateur. Si un junior prétend à un salaire moins important qu'un senior, cela est certes plutôt positif, mais pour ce qui concerne les compétences elles-mêmes, tout le monde sait bien qu'une dizaine d'années d'expérience valent mieux que quatre ou cinq. Pourtant il faut bien donner leur chance aux jeunes, qui par ailleurs sont plus susceptibles d'être formés à la culture et aux méthodes d'une entreprise. Mais avant tout il est important que le candidat au poste ait reçu une formation de qualité.

Se former aux métiers de l'agro-alimentaire

Lorsque l'on arrive à la fin de la troisième, on a le choix de poursuivre vers un lycée traditionnel, en seconde, première puis terminale, et ainsi dépasser un bac général. Sinon on peut d'ores et déjà choisir une orientation professionnelle et apprendre un métier, avec un enseignement théorique tout en acquérant des compétences pratiques. Lors de la formation en Bac Pro Boucher par exemple, ou encore en CAPa Opérateur en Industries Agro-Alimentaires, on suivra des stages auprès de professionnels du secteur agro-alimentaire tout en passant quelques semaines sur les bancs de la classe, à bûcher.

Des formations complètes répondant à un besoin

Il est en effet crucial que les jeunes puissent se former en fonction de ce qui les attend, une fois sur le marché de l'emploi. Une formation vraiment complète leur permettra facilement de prétendre à un poste, chez un artisan comme dans la grande distribution. S'il a acquis savoirs et savoir-faire auprès de personnes qualifiées, il pourra être recruté plus facilement et ne connaîtra pas le chômage, contrairement à d'autres qui ont choisi des études plus longues mais qui ont, au final, appris plus de connaissances que de compétences. C'est d'ailleurs pour aider ces derniers que l'Etat français souhaite mettre en œuvre sa réforme de l'enseignement supérieur. Malgré les désaccords sur ce texte, on peut au moins entrevoir une de ses issues favorables aux jeunes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here