Comment améliorer sa connaissance du client ?

0

Le commerce aujourd'hui est présent partout, dans nos rues comme dans nos poches. Les boutiques que l'on voit dans les villes rivalisent de belles devantures, d'affichages promettant des réductions ou des prix bas. Elles embauchent du personnel souriant, avenant, qui sera à l'écoute des clients qui poussent la porte… Quant aux commerces en ligne, ils cherchent eux aussi des façons de se distinguer les uns des autres et pour cela ils emploient diverses techniques, du référencement naturel au retargeting, et de l'emailing à la publicité sur les réseaux sociaux. Mais quel que soit le commerce que l'on fasse, il existe une solution qui correspond à toutes les problématiques : mieux connaître ses cibles.

La méthode SONCAS 

De nombreuses études ont été menées par des universitaires pour tenter de comprendre ce qui se passe dans la tête des consommateurs. L'idée est de comprendre comment fonctionne l'esprit d'une personne qui est susceptible d'acheter un produit. Basées sur diverses théories et connaissances en sciences humaines, différentes techniques ont été mises au point pour parvenir à cette fin. Dans ce cadre la méthode Soncas a été précisément mise en place pour permettre à tout commercial d'adapter son discours en fonction de la personne à laquelle il a affaire, de façon à produire un discours qui lui correspond. Il est possible de se former à la méthode Soncas pour optimiser ses compétences en tant que vendeur, en apprenant à se focaliser sur l'écoute.

Plus d'efficacité via l'écoute

En prenant le temps d'écouter la personne à qui l'on a affaire, il est possible de comprendre sa logique et donc d'adapter son discours en fonction de différents paramètres : la sécurité, l'orgueil, la nouveauté, le confort, l'argent et la sympathie. En comprenant chacun de ces concepts et en sachant à quoi ils correspondent dans le cadre d'une démarche à but commercial, on s'améliore en tant que professionnel, puisque l'on gagne la confiance de la personne que l'on veut voir devenir son client. Ensuite en appliquant les méthodes du système Soncas, on va pouvoir développer son chiffre d'affaire, tout en ayant donné satisfaction à des gens qui ne s'y attendaient pas au départ, pensant souvent avoir affaire à un énième vendeur mais qui se retrouvent face à quelqu'un qui donne l'impression de les avoir compris. De plus on travaillera dans des conditions plus confortables au quotidien, ce qui est un supplément non-négligeable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here