Trois conseils pour vos factures impayées

0

C’est le fléau de tous les professionnels. Les factures impayées sont une source d’angoisse pour la plupart des chefs d’entreprises ou les employés des services de comptabilité. Quand l’un de vos clients ne vous a pas réglé dans les délais légaux, ou bien dans ceux que vous avez fixés contractuellement, vous devrez suivre ces différentes étapes et ne pas oublier ces quelques conseils.

Ne laissez pas traîner les choses en longueur

N’attendez pas qu’une facture impayée ait dépassé un certain laps de temps. Il est en effet prouvé que plus une facture est ancienne, plus les créanciers ont du mal à obtenir son règlement. Il faut donc commencer à envoyer la première lettre de relance dès la fin de l’échéance. Pour cela, mettez-vous des alertes ou déléguez cette tâche à un cabinet de recouvrement qui dispose des outils pour automatiser cette fonction.

Prenez de la distance par rapport à vos clients

Lorsqu’une facture n’a pas été réglée, la relation avec votre client devient assez tendue. Lorsqu’il s’agit d’un client occasionnel, cela engendre moins de problèmes que pour un régulier. Là encore, faire appel à un cabinet d’experts dans le recouvrement des factures impayées vous permet de prendre de la distance par rapport à votre débiteur et d’apaiser certaines sources de conflit.

Préférez les recours à l’amiable

Savez-vous que la majeure partie des factures impayées sont acquittées dès la première lettre de relance ? En effet, la plupart de ces situations résultent d’un oubli de la part du débiteur. Soit ce dernier a classé la facture trop tôt, soit elle a été oubliée sous une pile de dossiers. Dans ce cas, une simple piqûre de rappel suffit à résoudre le problème. Lorsque la situation ne trouve pas de solution après la mise en demeure de paiement, il faut encore faire preuve de diplomatie. D’ailleurs, les nouvelles procédures de médiation vont dans ce sens avant tout recours contentieux. Néanmoins, elles ne sont mises en place que pour de petites sommes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here